Un Trésor
Cistercien

 

Les Visites

Visites possibles sur réservation toute l’année.
La durée moyenne de la visite est de 1 heure. Si vous disposez de plus de temps ou avez un sujet de prédilection particulier dans l’histoire cistercienne ou Mazanaise, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Attention, les vestiges et l’altitude élevée du site peuvent rendre difficile les visites hivernales. En cas d’intempéries, des solutions peuvent être envisagées ; n’hésitez pas à
Pour tous renseignements, vous pouvez vous adresser par téléphone à l’office intercommunal du Pays des Sources de la Loire : 04 75 38 89 78

Visites en Juillet-Août :
Tous les Jeudis, Vendredis, Dimanches à 14 h 30 et 16 h.
Les réservations en dehors de ces horaires sont difficiles et rares, notre guide étant occupée sur d’autres sites. Mais vous pouvez toujours tenter votre chanc, en nous envoyant
Tarifs 2010 : 2 euros. enfants : 1 euro, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Visites pour les groupes d’enfants ou scolaires.
Visite animée.
Durée 1 Heure.
Accompagnés de l’animatrice du site, les enfants s’approprient l’ensemble des bâtiments qui composaient l’abbaye de Mazan à partir des vestiges encore en place.

L’interactivité créée par l’animatrice permet d’aborder de façon dynamique les élémentsd'architecture caractéristiques de l’art roman et la reconstitution en volume de l’ancienne abbaye. Les modes de vie des moines et leur influence sur le territoire (mode de mise en culture des terres, gestion de la forêt, techniques de construction…) sont également présentés.
Un livret d’accompagnement à la visite animée peut être utilisé pendant ou après l’animation (Possibilité d'un envoi préalable aux organisateurs qui en font la demande).
L'abbaye de Mazan et la ferme communale
Ateliers complémentaires :
Reproduction des vitraux en windowcolor,
Travail de repérage sur le plan au sol de l’abbaye,
Chasse au trésor (peut se faire en alternance avec la visite guidée en cas de groupe important).
Visite complémentaire possible :
Visite animée de la ferme communale pour l’environnement (ancienne grange de l’abbaye).
L’animation se fait en alternance avec celle de l’abbaye en cas de groupe important.
*découverte du cheptel (Blanche du massif central, brebis noires du Velay, et parfois cochons)
*Chaufferie bois déchiqueté, jardin et ferme auberge.

Objectifs pédagogiques:
Favoriser la lecture du temps et de l’espace dans un monument « patrimonial »,
Se confronter au patrimoine local et national : étude de l’art roman et de ces particularités locales,
Comprendre la vie des moines,
Comprendre le rôle des moines dans la mise en valeur du territoire.

Objectifs d’éducation au développement durable :

Formation du citoyen vis-à-vis du patrimoine,
Découverte d’une ferme environnementale dans un but d’éducation à l’éco-citoyenneté.

Tarifs 2010 :

Visite animée : 2 euros
Visites animées de l’abbaye et de la ferme avec goûter à la ferme : 5 euros par élève.
Possibilité de repas en ferme auberge : 5 euros supplémentaires par élève.
Infos pratiques : Salle hors sac.

La guide
Elodie Blanc Titulaire d’une maîtrise d’histoire médiévale, portant sur le passé religieux de la Montagne ardéchoise, Elodie sait se mettre à la portée de chacun. Son discours d’une grande adaptabilité rempli d’humour et d'anecdotes peut intéresser les enfants comme les érudits. Sa passion est communicative et contagieuse.
N’hésitez pas à vous mettre en contact avec elle pour organiser une visite à votre convenance selon les aspects que vous souhaiteriez aborder, le temps que vous voulais y passer (la visite classique dure 1 heure, certains passionnés peuvent y passer avec délice plus de 3 heures).
Aujourd’hui, Elodie est employée par la communauté de communes des sources de la Loire.
Auparavant, elle a pu bénéficier d’un « emploi-jeune » durant lequel elle a suivi de nombreuses formations sur les techniques de guidage.
Sa philosophie est facile à résumer : elle préfère, aux grands discours préenregistrés, le récit émaillé d'anecdotes afin que le visiteur garde un bon souvenir de son passage à Mazan et non une bonne migraine !!!

Durant la saison estivale, vous pourrez retrouver Elodie sur d’autres sites du Pays des sources de la Loire :
Les lundis matins à 10 h 30 à Sainte Eulalie, pour un historique de la ferme de Clastre et une découverte du village (Rendez-vous à l’Office de Tourisme).
Les mercredis à 10 h 30 aux Sagnes et Goudoulet, pour une visite guidée du village comptant le plus grand nombre de maisons aux toits de lauzes de la Montagne.
Les mercredis à 14h30 au Béage, sur les vestiges de la chartreuse de Bonnefoy.
Toujours les mercredis, à 17h, devant l’église romane d’Usclades (commune Usclades et Rieutord), pour une visite de l’église, un historique du village et… une dégustation de confitures dans une ferme ...il faut bien ça après une journée aussi chargée!
Les jeudis matins à 11 h 00 au Roux visite de l'église et la pierre de Sainte Abeille.
Les dimanches matins, à11 h, visite de l’église de Saint Cirgues en Montagne, petit bijou de l’art roman montagnard (RdV devant la porte de l’église).

Pour les amateurs de randonnées et de sites naturels, le jeudi matin, des sorties pédestres vous sont proposées sur d’anciens sites castraux (lieux où s’élevaient des châteaux forts).
D’autres animations patrimoniales ponctuelles peuvent vous être proposées : vous pouvez contacter le site de l’office de tourisme du pays des sources de la Loire.
Et